E-Marketing Paris - Le salon des professionnels du marketing Digital


 PROGRAMME DES CONFERENCES PLENIERES 2019 

 

 

 

LES CLEFS DU SMART E-MARKETING ... "TO MAKE THE WORLD A BETTER PLACE !" 

 

 

 

 

MARDI 9 AVRIL 2019

 

 

 

10H45-11H45 - Le pouvoir du Social : social media, social commerce, social room.

 

Tout se passe sur les réseaux sociaux mais comment les entreprises les utilisent elles ? Quand faut-il faire appel à des social room et pourquoi faire ? Quelle stratégie RH ?

 

 Animateur : 

 

 - Cécile DELETTRE 

 

 

Intervenants : 

 

- Hubert BLANQUEFORT d'ANGLARDS, Directeur communication Digitale et innovation - President du Club des Annonceurs, EDF

 

Après un parcours dans différentes agences et groupes de communication, dont une grande partie chez DDB, Hubert Blanquefort d’Anglards rejoint le groupe EDF en 2008 comme directeur-adjoint de la Marque et Image. Dans ce cadre, il pilote et coordonne les actions de valorisation et de communication externes liées au partenariat d’EDF avec le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012. Depuis 2013, il est Directeur Communication Digitale et Innovation à la direction de la Communication du groupe EDF. Fin 2013 il participe au lancement du programme d’accompagnement et de visibilité de start up, les Prix EDF Pulse, qu’il pilote aujourd’hui. Par ailleurs, en juillet 2015, il est élu Président du Club des Annonceurs, association de dirigeants du marketing et de la communication (réélu en 2017).

 

 

 

- Nathalie BACHELIER, Directrice générale de la BU Pédagogie et Préscolaire, Editions Nathan (Groupe Editis- Vivendi), NATHAN

 

Experte en développement d’activités innovantes dans les domaines de l’éducation et de l’entertainment, Nathalie Bachelier présentera la réussite de la première plateforme communautaire de Nathan qui non seulement est utile au social commerce mais également permet de co- creer de la valeur et des best sellers.

  

 

 

- Virginie DULCHAIN, Directrice Marketing et Directrice Data, AG2R

 

 

Diplômée de l’ESCP Europe, Virginie Dulchain a commencé sa carrière dans le conseil autour de la gestion de la relation client. Elle est ensuite « tombée » très tôt dans le monde du digital avec, en 2000, la participation à la création de Seliance , une place de marché sur Internet pour les TPE dont elle était directrice marketing et communication. Puis sa carrière se poursuit pendant 10 ans chez LCL dont 3 ans comme directrice marketing digital avec notamment la charge de l’animation du site marchand et du développement de la Banque en ligne.

Virginie Dulchain est aujourd’hui Directrice marketing et Directrice Data du Groupe AG2R La Mondiale. 

 

 

 

 

 - Valérie LESELBAUM STEPLER, Directrice Médias, Réputation et Influence - AXA FRANCE

 

 

 

 

 

  - Eskandar BENAICHA, Responsable de la communication digitale - UNICEF France

 

Digital native, Eskandar BENAICHA a créé une agence de com Web à l’âge de 23 ans, spécialisée dans la production de contenus et l’animation éditoriale de sites Web.

Il s’est spécialisé dans les stratégies éditoriales sur le Web et l’engagement sur les médias sociaux en servant plus de 3 ans à la communication digitale de Matignon.

 

Aujourd’hui avec UNICEF France, il apporte son expertise et son expérience dans les domaines du digital, de l’innovation et des influenceurs, au profit de la cause des enfants du monde.

 

 

 

S'inscrire à la conférence

 

 

 

 

15H15-16H15 Pour engager vos consommateurs, engagez vos communautés !

 

Quelles sont les causes qui font la différence et comment les porter pour renforcer la mobilisation et l’impact des actions marketing ? De l’audience a l’engagement et à la génération de lead.

 

 

 Animateur : 

 

- Karine TISSERAND, Directrice Générale - CLUB DES ANNONCEURS

 

Karine Tisserand a un double parcours en agences de publicité et au sein d’annonceurs … Diplômée de la grande école de commerce ESSEC, elle a connu pendant 13 années plusieurs agences de renommée : Grey International, Young & Rubicam puis Publicis Conseil durant 7 ans. Après un projet entrepreneurial mené à bien, l’actuelle directrice générale du Club des Annonceurs est passée du côté des marques. Un saut loin d’être dans l’inconnu pour cette spécialiste de la communication et qui a travaillé notamment pour la Banque Populaire, Canalsat, HSBC et LCL au sein de direction communication et marketing.

 

  

 

 Intervenants : 

 

- Delphine DELAGE, Directeur Générale de la Mutuelle de Professions judiciaires et Directeur du marché des entreprises.

 

De formation DESS marketing direct et pratiques commerciales, IAE de Paris 1, la Sorbonne et master de marketing direct EDC la Défense,Delphine Delage à effectué tout son parcours professionnel sein de société d’assurances, Mutuelles et Institutions de Prévoyance dans le domaine du développement commercial à la fois dans l’encadrement d’équipes commerciales généralistes et experts. Aujourd’hui , Directeur Générale de la Mutuelle de Professions judiciaires et Directeur du marché des entreprises Paris Ile de France pour Ag2rlamondiale, son expérience est surtout développée dans le développement de la commercialisation des produits d’assurances dans différents canaux de distribution. Les réseaux sociaux font partie intégrante du déploiement commercial au sein des équipes.

 

 

  

- Assia AQALLAL, Senior Brand Manager - BAYER

 

Docteur en pharmacie et Ingénieur des procédés, Assia AQALLAL a commencé sa carrière dans l’industrie du médicament au Canada chez Sanofi, avant d’intégrer le groupe Bayer en France en 2010 au sein de la division Consumer Health en tant que Medical Affairs Manager. Depuis 2014 elle est chargée de la stratégie marketing d’un des médicaments phares du groupe au sein de la division Bayer Pharmaceuticals. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec la communauté des professionnels de santé pour la conception et le déploiement multicanal de campagnes de sensibilisation à destination des patients souffrant de pathologies cardio-vasculaires.

 

 

 

 

- Tram HUYNH, Marketing Manager - AIRBNB

 

Tram Huynh a débuté sa carrière chez TBWA et Havas où elle s’est initiée à la gestion de campagnes cross media, à l’E-reputation et aux réseaux sociaux.
Elle a ensuite rejoint McDonald’s Europe au département consumer research puis marketing stratégique. Ces années auprès du géant du fast food lui ont permis d’allier sa passion pour le food et le comportement des millennials.
En 2015, elle rejoint Airbnb à la tête du département marketing avec pour objectif de développer la communauté et de renforcer l’image de marque auprès des Français. Les valeurs de la start up correspondent parfaitement à son envie de créer un monde d’acceptation, d’ouverture et de respect.
Tout au long de sa carrière Tram s’est intéressée aux tendances qui dessinent les contours de la société et aux marques qui forgent le futur.

 

 

 

 

 

- Audrey BARBIER LITVAK, Directrice France et Europe du Sud - WEWORK 

 

 

 

S'inscrire à la conférence

 

 

 

 

 

MERCREDI 10 AVRIL 2019

 

 

 

10H45-11H45 - Go viral

 

Animer et travailler avec des influenceurs est devenu incontournable pour le marketing, qui sont ces instagrammeurs, youTubeurs, podcasteurs et comment les marketers les utilisent ils ? Quels profils de brand ambassadors ? Comment créer du contenu adapte à votre marketing ?

 

 Animateur :  

 

 - Cécile DELETTRE 

 

 Intervenant : 

 

- Anne GRIFFON, Directrice Marketing et Innovation - Groupe ChateauForm'

 

Spécialiste du marketing et de la transformation digitale des entreprises de services depuis près de 20 ans, Anne Griffon facilite la transformation et la mutation des écosystèmes afin d'appréhender et accompagner l'adaptation de l'entreprise à ces nouveaux paradigmes.  C'est avec Châteauform' qu'elle apporte une nouvelle contribution en faisant raisonner entreprise humaniste et transformation digitale.

 

 

 

 

 

 - Christel HENNION, Directrice e-commerce et CRM International - L'OCCITANE

 

Christel Hennion est directrice e-commerce et CRM international du groupe l'Occitane, spécialiste des produits cosmétiques naturels de Provence. Elle démarre sa carrière comme responsable CRM chez Harlequin, avant de rejoindre les Éditions Atlas, en tant que responsable digitale, puis Daniel Jouvance, la marque de soin de la peau et cosmétique marine, au poste de responsable e-commerce. Entrée chez Yves Rocher en 2007, elle exerce la fonction de directrice du digital internationale avant de prendre la direction marketing digital, deux ans plus tard. En 2013, elle est nommée vice-présidente marketing digitale de la marque Petit Bateau.


 

 

 

 - Alban JARRY, Chief Digital Technology Officer - INFLUENCEUR

 

Alban Jarry est Chief Digital Technology Officer en Asset Management, specialiste de la transformation numerique, des reseaux sociaux et de l'influence, il intervient a HEC et ecrit des articles pour les Echos, Forbes et la Harvard Business Review. En 2016 et 2017, il a ete classe "Linkedin Top Voices" et est l'auteur de "612 rencontres sur les reseaux sociaux". Confondateur du collectif i4emploi pour aider via Twitter des persones en recherche d'emploi, il est ambassadeur pour l' Unicef de U-Report.


 

 

 

 

 - PPC, #Bonjour PPC - Blogueur, Podcaster

 

Blogueur depuis 2005, producteur des Vidéos du Succès (vues sur YouTube par plus de 15 millions de spectateurs), expert du Live streaming conversationnel (suivi par plus de 40.000 personnes sur Periscope), anchorman de conférences hors normes, PPC est aussi podcasteur chaque matin à 7h35 en live audio sur Twitter avec #BonjourPPC, LE podcast de la transformation digitale disponible en replay sur Apple et Spotify.

 

 

 

 

 S'inscrire à la conférence

 

 

 

 

14H00-15H00 - Quelles sont les pratiques de la gestion des Data un an apres la mise en place du RGPD ?

 

Nouvelles opportunités, nouveaux médias et nouveaux modèles : que permettent les datas à l’heure  de la RGDP ?

 

 

 Animateur : 

 

- Floriane SALGUES, Rédactrice en chef adjointe de Marketing et Emarketing.fr

 

En tant que Redactrice en chef adjointe, Floriane Salgues participe a toutes les thematiques du Digital Marketing. Cependant, elle est spécialisée sur les sujets data et médias sociaux.@FloSalgues

    

 

 

- Delphine BEER-GABEL, New Business Director - KLEPIERRE

 

Delphine Beer-Gabel est une publicitaire avant-gardiste portée par l’innovation dans les media. Après 8 ans chez Lintas, a la coordination internationale des grands comptes comme Unilever, Coca-Cola light et Air France, elle prend la direction du New Business de DDB. Elle monte Tribal DDB agence digitale avec Xavier Romatet, puis DDB Entertainment, agence pionnière sur le Brand Content. En 2010, elle monte Brand Évents chez Unibail-Rodamco pour développer l’expérience de marque. Elle pilote l’appel d’offre sur l’affichage digital, cree les événements Élite Model Look et le Cirque du Soleil dans les centres commerciaux. Depuis 2013 elle développe l’expérience de marque chez Klepierre et a pris la direction du New Business de Klepierre Brand Ventures. En 2019, Delphine a piloté le « Retailtainment ou le nouvel art de faire du commerce » s'appuyant sur les datas.

 

 

 

 

- Christophe SOLIER, Fondateur Digital Academie, GRTGaz

 

Après avoir exercé différents postes au sein de GRTgaz et convaincu que les employés sont la clé de voûte de la transition numérique des entreprises, Christophe Solier, ingénieur de formation, décide de créer la “Digital Academy“ afin de permettre aux collaborateurs de relever les défis du numérique.  

Membre du conseil d'administration de l'Innovation Makers Alliance et créateur des programmes de Digital Reverse Mentoring et WakeHub (conférences d'acculturation), Christophe Solier œuvre également pour la collaboration entre grands groupes.

  

 

 

 

- Guillaume PLANET, Directeur Marketing, Digital et Média - Groupe SEB

   

 

 

 S'inscrire à la conférence

 

 

 

 

 JEUDI 11 AVRIL 2019

 

 

 

10H45-11H45 - Quelles sont les innovations à inclure de toute urgence dans votre dispositif marketing ?

 

Voice recognition, reconnaissance visuelle, robots, chatbots, drones, 3D, réalité virtuelle, digital… ?

 

 

 

 Intervenants : 

 

- Olivier LABORDE, Auteur - Ouvrage: 'Innover ou Disparaitre : le lab pour remettre l'innovation au coeur des entreprises.'

 

 

 

 

- Bertrand COZZAROLO, Directeur Adjoint clients, distribution, marketing - SOCIETE GENERALE

 

Bertrand COZZAROLO est diplômé de Science Po et ancien élève de l’ENA. En 2000, il est devenu Inspecteur des finances au Ministère de l’Économie et des Finances. Il a rejoint le Groupe Société Générale en 2004, puis exercé diverses responsabilités dans la Banque de Détail à l’International, en Egypte puis en Bulgarie. En 2011, il devient chef de cabinet de Frédéric Oudéa, Président-Directeur Général. En 2015, il intègre la Banque de Détail en France, Il est aujourd’hui Directeur-Adjoint de la Direction Clients, Distribution, Marketing. 

 

 

 

 

 

- Rodolphe PACHOT, Directeur Emarketing - ALLIANZ

 

Rodolphe Pachot, directeur emarketing chez Allianz France, est en charge de l’inbound marketing et de la stratégie web-to-store. Son champ d’actions combine le digital, le CRM/PRM et les réseaux de distribution physique. Doté d’un background au carrefour du marketing digital et de la distribution, Rodolphe a acquis une expérience forte dans l’implémentation des modèles cross-canal tant dans la Banque que l’Assurance.

 

 

 

 

 

- Florence ESTRA, Directrice du Marketing digital - AIR FRANCE

 

D'un premier poste à la Direction du marketing d’Air France en 2001 au service Marketing Customer Insights (le service dédié aux études de la satisfaction client) à la fonction de directrice Excellence et Performance – "la voix du client au sein du digital" – au fil de sa carrière, Florence s'est constamment nourrie des avis des clients pour construire sa stratégie. Désormais Directrice du Marketing Digital depuis 2016, elle s'attelle à développer les ventes en ligne d’Air France au travers des leviers d'acquisition et le lancement d’offres innovantes ainsi qu’à développer la présence de la marque sur les médias sociaux et plateformes conversationnelles.  

 

 

 

 

- Karine MORAL, Directrice marketing - PARC ASTERIX

 

Karine Moral a commencé sa carrière dans l’industrie musicale chez Universal Music puis Sony Music.
Elle passe ensuite du monde de « l’Entertainment » à celui du « Tourisme et Loisirs » dans l’univers des Parcs d’attraction et passe plus de 12 ans à Disneyland Paris en tant que responsable Marketing. Elle y sera notamment en charge du marketing et de la communication du Disney Village.
En 2014, elle rejoint les équipes du Parc Astérix en tant que responsable Marketing stratégique et revoit le positionnement de la marque.
En janvier 2017, elle est nommée Directrice Marketing et gère ainsi toute la communication B2C, B2B et la stratégie digitale du Parc.

 

 

 

 S'inscrire à la conférence

 

 

 

 

12H00-13H00 - Le Futur du Marketing d’Influence 

 

2018 est une année où l’on a démontré le rôle des fake news dans les réseaux sociaux et leur pouvoir de nuisance en matière de manipulation des audiences.

 

Comment en est on arrivé là ?

 

Pourquoi s'intéresse-t-on autant aux influenceurs ?

 

Est-ce que cela change quelque chose dans la stratégie des marques et dans leur relation avec les plateformes sociales ? 

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour une campagne d’influence ?

 

 

Animateur : Annie LICHTNER

 

Annie Abela Lichtner est journaliste depuis plus de 25 ans dans le marketing et les technologies du Web. C’est aussi une entrepreneuse qui a crée le site MyDigitalweek pour aider les décideurs à faire leur veille événementielle. Elle est aussi la fondatrice du collectif d’influenceurs La Brigade Du Web pour apporter aux organisateurs d’événements le maximum de visibilité sur les réseaux sociaux. 

 

 

 

 

Intervenant : Frédéric CAVAZZA

 

Consultant et conférencier, Fred Cavazza travaille dans les métiers de l’internet depuis plus de 20 ans. Spécialiste du marketing (commerce en ligne, médias sociaux, mobiles, plateformes numériques, intelligence artificielle…), il accompagne les grandes marques européennes dans leur compréhension des nouveaux usages et leur transformation numérique. En tant qu’entrepreneur, il a co-créé SYSK, le premier accélérateur de grandes entreprises. Il est l'auteur de deux livres ("Social Business" et "Internet mobile") et le rédacteur du blog FredCavazza.net depuis plus de 15 ans.

 

 

 

 

 

- Florence TROUCHE, Directrice commerciale - FACEBOOK/INSTAGRAM

 

Florence Trouche - diplômée de Neoma Business School - est la Directrice commerciale de Facebook France qu'elle a rejoint en 2013. Au quotidien et aux côtés de Laurent Solly, Florence Trouche est en charge du développement commercial de Facebook sur la marché français. Auparavant, elle avait été directrice générale adjointe de l'agence MRM au sein du groupe McCann Erikson. En 2007, elle avait intégré le groupe Aegis Media, où elle avait été nommée CEO d'Isobar France.

 

 

 

 

S'inscrire à la conférence 

 

 

 

  

15H15-16H15 - Quelle est l’évolution du Ecommerce, Mobile commerce, social Commerce ?

 

Comment exister a l’heure  des mega plate-formes ? 

 

Quelles sont les retours d’expériences et conseil s des experts ! 

 

Animateur :  

 

 - Cécile DELETTRE 

 

Intervenant :

 

- Clémentine MERMET DES GRANGES, Directeur de la Distribution Europe, Direction de la Supply Chain - WARNER MUSIC

 

Clémentine Mermet des Granges est Directeur de la Distribution Europe au sein de la direction Supply Chain de Warner Music International. Titulaire d’un MBA, d’une maîtrise de Musicologie, elle a suivi les formations en Supply Chain Management d’HEC et de Centrale Paris. Clémentine a accompagné durant ces 10 dernières années la transformation digitale de l’industrie musicale d’une Major de la production phonographique, Warner Music. Elle doit aussi anticiper les prochaines étapes de consommation de la musique pour préparer l’entreprise à la Supply Chain de demain, notamment dans sa dimension RSE. Très engagée dans les réflexions métiers – vice-présidente de l’Agora des Directeurs Supply Chain.

 

 

 

 

- Eléonore BAUDRY, Présidente, FIGARET PARIS

 

Eléonore Baudry est diplômée de l’Essec. Après un parcours en conseil chez A.T. Kearney, elle leade au sein de Gucci Group puis Gucci les initiatives digitales des marques luxe de Kering à Paris et New York. De retour en France, elle rejoint en 2010 Sarenza en tant que directeur Commerce, en charge des ventes et du marketing, puis elle s’associe à l’aventure d’Experienced Capital Partners en 2016 en tant que directrice Associée. Elle est présidente de Figaret Paris depuis 2018. 

 

 

 

 

- Valérie LAUGIER, Directrice Marketing - TOTAL

 

Directrice Digital et Innovation pour Total Marketing et Services (MS) depuis Septembre 2016, la mission de Valérie Laugier est d’accélérer la transformation de la branche MS afin que celle-ci soit capable de relever les défis de la décennie à venir – en particulier ceux liés au déploiement rapide des véhicules électriques, connectés ou autonomes.

 

 

 

 

S'inscrire à la conférence

 

 

 

 



Partenaires
Participants